VET'EAU PECHE POUR LE DEMEMBREMENT DU

           BARRAGE DE POUTES-MONISTROL SUR L'ALLIER

 

Dossier suivi par Yann LAIZEAU

 

 

Le barrage de Poutès sur l'Allier, exploité par EDF, dont la concession a pris fin en Décembre 2007 est le principal obstacle à la migration vers les frayères du grand saumon de loire, espèce inscrite sur la liste rouge mondiale des espèces menacées.

 

Au début du Xxème siècle, 100 000 saumons atlantiques adultes remontaient la loire chaque année pour regagner leurs frayères en amont après une migration de 6000 Km. Depuis son édification en 1941, en empêchant l'accès à la plupart des meilleures frayères, le barrage de Poutès est responsable d'une grave atteinte aux populations de saumons. Entre 1940 et 1950, les captures de ce grand migrateur sur l'Allier se sont réduites brutalement de 80%. En 1997, seuls 389 saumons ont été comptés dans la passe à poissons de Vichy (Allier moyen).

 

Les installations actuelles visant à faciliter le passage des saumons sont inefficaces:

  - 90 % des adultes reproducteurs restent bloqués à l'aval de l'ouvrage, sanspouvoir atteindre les frayères

Les Smolts (jeunes saumons en partance pour le milieu marin) sont fragiles et les pertes liées à la retenue (prédation, allongement du trajet) et au passage du barrage (chute, passage dans les turbines) sont majeures

- Rien n'est prévu pour le retour des reproducteurs survivants vers la mer

 

Depuis la fin de la concession de l'ouvrage, sous l'impulsion de SOS Loire Vivante et de collectifs associatifs, une réflexion est menée sur sa perennité. En février 1999, EDF a proposé une solution alternative permettant de démanteler le barrage de Poutès en conservant 80 à 90 % de la production annuelle locale (et donc des revenus des collectivités locales). En Octobre 2009, le rapport Phillipart commandé par le ministère de l'environnement conclut au nécessaire effacement du barrage.

 

L'état français a la responsabilité de la conservation de la dernière population de saumon grand migrateur de l'europe de l'ouest, en grand danger d'extinction. L'effacement de la retenue du barrage de Poutès s'inscrit comme une priorité dans cet objectif, faisant suite aux destructions des barrages de Saint Etienne du Vignan sur l'Allier et de Maisons Rouges sur la Vienne et à la mise en place de la salmoniculture de Chanteuges.

 

Il faut noter en sus de l'objectif de protection et de conservation qu'une reconstitution des populations de saumons atlantiques permettant une réouverture encadrée de la pêche sportive de ce poisson serait source de développement économique pour les bassins versants.

 

Pour Aller plus loin...

Rapport Phillipart
A la demande du ministère de l'écologie et du développement durable, ce très complet rapport conclut à la nécessité de démantèlement du barrage
Rapport_Philippart_complet.pdf
Document Adobe Acrobat 5.0 MB

VET'EAU PECHE s'adresse aux responsables politiques...

Lettre à madame la ministre de l'écologie et du développement durable
poutès ministère.pdf
Document Adobe Acrobat 97.8 KB
Lettre à monsieur le préfet de la Haute Loire
poutès préfet.pdf
Document Adobe Acrobat 97.2 KB
Lettre à monsieur le député de la Haute Loire
poutès député.pdf
Document Adobe Acrobat 97.9 KB

Monsieur Jean Proriol, député UMP de la Haute Loire et opposant au démantèlement nous répond.

Si les arguments avancés apparaissent une mauvaise analyse de la situation due en grande partie à une probable méconnaissance des cycles biologiques des migrateurs, rendons hommage à Mr Proriol pour sa réponse et l'intérêt qu'il semble porter au dossier. Nous lui apporterons contradiction.

Réponse du Député Jean Proriol
réponse proriol.pdf
Document Adobe Acrobat 302.6 KB

REPONSE à Mr Jean PRORIOL

Réponse au Député Jean Proriol
réponse au dpt proriol.pdf
Document Adobe Acrobat 203.2 KB