JUIN 2012

 

Retournement de situation sur les permis de forer en off-shore profond sur les gisements pétroliers guyanais.

La refonte en cours du code minier permettra-t-elle d'excaver les projets des gazs de schiste?

Soyons vigilants

17 Mai 2011

 

PROJETS DE LOI A L'ASSEMBLEE NATIONALE

 

Le 10 mai dernier, les projets de loi visant à interdire les prospections sur les gisements de gazs de schiste ont été présentés "en urgence" à l'assemblée.

Pour certains spécialistes en droit législatif, le texte proposé comporte de graves failles et inexactitudes, le rendant inefficace et perméable.

Sciemment?

Il est essentiel pour les opposants aux gazs de schiste de demeurer mobilisés et attentifs.

 

Lire à ce sujet l'analyse, pointue et instructive, de maître Muriel BODIN

 

Faire exploser une Démocratie au Gaz de Schiste
par maître Muriel BODIN
Comment faire exploser une démocratie au
Document Adobe Acrobat 108.7 KB

10 mai 2011

 

Mme Nathalie Kosciusko-Morizet s'exprime sur le dossier

 

"l'octroi des permis d'exploitation a été une erreur"

 

"l'ouverture d'un nouvel âge d'énergie fossile ne me semble pas indiqué au niveau mondial"

22 Avril 2011

 

Réaction de Pierre MOREL, Député de Lozère et Parlementaire à l'initiative du Collectif de Surveillance et de Précaution sur le Gaz de Schiste

 

Vendredi, 22 Avril 2011 11:53 
A la suite de la diffusion du pré-rapport sur la mission nationale relative au gaz de schiste, Pierre Morel à l’Huissier, Député de la Lozère et Parlementaire à l’initiative du collectif de surveillance et de précaution sur le gaz de schiste, réagit.

 

« Premièrement, il ne s’agit que d’un pré-rapport établi à la demande du Gouvernement qui n’engage ni les parlementaires du collectif dont je fais partie, ni l’Assemblée nationale. Deuxièmement, ce pré-rapport n’a pas été soumis à la concertation. La proposition de loi visant à abroger les permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures non conventionnels et à interdire leur exploration et leur exploitation sur le territoire national, dont je suis co-signataire avec Christian Jacob, Président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, a pour objectif d’ouvrir le débat qui n’a jamais eu lieu à ce jour. Troisièmement, cette proposition prévoit une interdiction totale des forages d’exploration et d’exploitation des gaz de schiste. J’ajoute qu’elle prévoit également une abrogation de toutes les décisions prises. Nous avons une position claire et ferme à ce sujet. Je déposerai un amendement sur la modification du code minier de 1956 tendant à privilégier un débat national sur les huiles et les gaz de schistes et à rendre le recours à une enquête publique obligatoire. Enfin, s’agissant de la recherche scientifique, elle n’est pas aujourd’hui envisageable dans la mesure où nous n’avons pas une vision globale sur les gaz de schistes. Il convient donc d’attendre une clarification en la matière notamment à la lumière des expériences étrangères qui doivent faire l’objet d’une évaluation. En l’état actuel des choses, il ne peut y avoir une quelconque ouverture sur les gaz de schiste. Je reste sur une position ferme d’opposition. »

 

21 Avril 2011

 

RAPPORT DE LA MISSION D'INSPECTION SUR LES GAZS DE SCHISTE

 

Bien en retard, et fort heureusement eu égard à son contenu, par rapport aux annonces du gouvernement visant à suspendre les permis de forage et aux projets de loi d'interdiction déposés en vue d'être débattus en urgence le 10 mai à l'assemblée, la mission d'inspection a rendu son rapport plein de mansuétude  pour les industriels gaziers.

La mission expose en substance que des tests de fracturation doivent être menés expérimentalement pour évaluer leur impact sur l'environnement. Sans commentaire...

"Il serait dommageable, pour l'économie et pour l'emploi, que notre pays aille jusqu'à s'interdire (...) de disposer d'une évaluation approfondie de la richesse potentielle" note le rapport. "Mais pour ce faire, il est indispensable de réaliser des travaux de recherche et des tests d'exploration".

 

Malgré les annonces politiques de la semaine dernière et les projets législatifs, allant dans le sens d'un renoncement, nathalie Kosciusko-Morizet indique aujourd'hui que le premier ministre François Fillon avait demandé à la mission de prolonger ses travaux "afin que la recherche scientifique sur les possibilités d'exploiter demain ces gisements potentiels soit conduite jusqu'à son terme"

 

La vigilance chez les opposants doit rester de mise: il est impensable d'exploiter ces ressources avec les techniques actuelles et urgent de concentrer la recherche et les efforts sur des sources énergétiques renouvelables en s'affranchissant des hydrocarbures fossiles.

 

DANS LE MEME TEMPS, LE "COMMITEE ON ENERGY & COMMERCE" DU CONGRES AMERICAIN SORT SON RAPPORT SUR LA FRACTURATION HYDRAULIQUE

 

Il suffit de parcourir ce document officiel qui précise partiellement les substances chimiques toxiques & cancérigènes injectées dans le sol pour les fracturations avec un peu de bon sens pour comprendre l'ineptie du concept, y compris celui conseillé par la mission d'inspection française consistant à "essayer pour voir"...


On peut y lire:

"Between 2005 and 2009, the 14 oil and gas service companies used more than 2,500 hydraulic fracturing products containing 750 chemicals and other components. Overall, these companies used 780 million gallons of hydraulic fracturing products – not including water added at the well site – between 2005 and 2009.

Some of the components used in the hydraulic fracturing products were common and generally harmless, such as salt and citric acid. Some were unexpected, such as instant coffee and walnut hulls. And some were extremely toxic, such as benzene and lead. Appendix A lists each of the 750 chemicals and other components used in hydraulic fracturing products between 2005 and 2009."


Hydraulic Fracturing Report
Avec la liste exhaustive, à l'exception des substances "secrètes", des toxiques présents dans les additifs de fracturation.
Hydraulic Fracturing Report 4.18.11.pdf
Document Adobe Acrobat 156.2 KB

17 Avril 2011

 

MANIFESTATION A NANT (AVEYRON)

Grand rassemblement en opposition aux gazs de schiste dans cette charmante bourgade aveyronnaise que Vet'Eau Pêche connait particulièrement pour y avoir partagé quelques jolis moments.

 

Serge Rollo y était, voici ce qu'il nous en dit:

"La Manifestation s'est plûtot bien passée, il y avait bien quelques troublions qui n'avaient rien à faire là, mais un journaliste de RMC les a remis en place. Nous étions environ 8000. Après le discours de quelques élus, et d'associations locales, dont Halieutica qui s'occupe du Bassin versant duTarn (dont la Doubie et le Trévezel), le cortège à fait 5/6 km autour de Nant (c'était très ludique, mais seuls les moutons et les chevaux nous  ont vus passer). Ici les gens restent bien mobilisés, il y a un tour de France organisé avec une banderole, prochaine réunion le 30/04 et le 10 mai le jour de la délibération."

 

Si la ferveur populaire était bien présente, on peut regretter la tendance de certains à détourner le propos en polémiques politico-politiques. Ces revendications parallèles peuvent apparaitre hors-sujet et de nature à affaiblir le message initial.

14 Avril 2011

 

LES PERMIS D'EXPLORATION DES GAZS DE SCHISTE SONT ANNULES

 

Alors que les premiers forages devaient débuter ce jour en Seine et Marne, le premier ministre françois Fillon a appelé à "tout remettre à plat" et à "annuler les autorisations" accordées aux industriels.

 

Une proposition de loi UMP pour abroger les permis et interdire la fracturation hydraulique sur le territoire français sera discutée en urgence le 10 mai prochain à l'assemblée nationale. Deux propositions de même type avaient déjà été déposées par le PS et par Jean-louis Borloo (qui, rappelons le pour l'anecdote, avait signé les permis de prospection durant son mandat de ministre de l'environnement...).

 

L'immense mobilisation en opposition à ces projets a payé, mais nous devons rester vigilants: d'autres techniques permettant d'accéder à ces ressources seront probablement envisagées, dont l'impact environnemental se devra d'être étudié avec sérieux.

 

Les rassemblements des opposants sont maintenus pour ce Week end à Nant (Aveyron), Avignon (Vaucluse), Brignoles (Var), Marseille (Bouches du Rhône),Meaux (Seine et Marne), Rousson (Gard), Donzère (Drôme), Lyon (Rhône), Lons le Saunier (Jura), Cahors (Lot) et Blyes (Ain).

 

Mars 2011

 

REUNION DE COORDINATION NATIONALE DES COLLECTIFS

 

L'opposition aux projets d'exploitation des gazs et huiles de shiste s'organise, tant sur le plan juridique que dans la mobilisation populaire.


La concommitance douteuse entre les modifications du code minier en début d'année 2011 et la publication des permis de prospection, le tout dans une certaine discrétion, est pointée du doigt.

Maître Hélène BRAS, avocate du barreau de Montpellier et spécialiste en droit administratif, est mandatée par la coordination nationale.

 

Pour l'instant, contrairement à certaines rumeurs optimistes, aucun moratoire n'a été décrété.

 

Prochaine réunion de coordination nationale le 2 avril en Seine et marne

 


COMPTE RENDU COORDINATION NATIONALE 26/02/2011
Réunion Nationale fev 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 470.5 KB

26 Février 2011

 

MANIFESTATION NATIONALE VILLENEUVE DE BERG (ARDECHE)

 

 

Discours des élus locaux
Discours des élus locaux
Forte mobilisation
Forte mobilisation
Collectif Causse Méjean
Collectif Causse Méjean

Février 2011

 

Vet'Eau Pêche rejoint le collectif lozérien du causse mejean

 

Serge Rollo est notre représentant et interlocuteur au sein de ce collectif