LES AMIS DE LA SELUNE

BARRAGES DE VEZINS ET LA ROCHE QUI BOIT


ACTUALITES

Toute l'actualité précise du collectif à suivre:

Les Amis de la Sélune page facebook 

18 Décembre 2012: Communiqué de presse

 

Les Amis de la Sélune convoquent la presse

Les Amis de la Sélune
Communiqué de presse
CP Collectif Selune_18_12_2012_V2.pdf
Document Adobe Acrobat 113.3 KB

3 Juillet 2012: Fin de Concession des barrages de la Sélune!

 

C'est une grande victoire pour nos rivières!

Communiqué du Collectif des Amis de la Sélune
CPAmisSélune_4juillet2012.pdf
Document Adobe Acrobat 90.6 KB

23 Janvier : Communiqué de Presse du Collectif Amis de la Sélune

CP_Sélune_23_02_2012_FINAL.pdf
Document Adobe Acrobat 327.4 KB

21 janvier 2012 : MAINTIEN DU PROJET

 

Aujourd'hui Nathalie Kosciusko Morizet a annoncé le maintien des décisions d'arrasement  des ouvrages de Vezins et La Roche qui Boit.

Les délais annoncés sont 2015-2018. Les acteurs locaux sont invités à ne pas mettre en oeuvre des manoeuvres d'évacuation des boues pour l'instant.

16 Janvier 2012 : Journée cruciale pour la Sélune

 

En attente de la décision de Nathalie Kosciusko Morizet de confirmer le non renouvellement des concessions des barrages sur la Sélune comme décidé en 2009. Nous comptons sur son courage pour tenir le cap et ne pas céder aux pressions politiques et aux chantages de boycotts électoraux locaux.

 

 

Article "La Manche Libre" avec intervention de notre ami Jean-Paul DORON

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-33404-bras-fer-entre-pro-et-anti-barrages-avant-reunion-au-ministere.html

 

La Sélune ce matin sur Europe 1

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/La-question-environnement/Sons/La-Selune-aux-saumons-950289/

Claude DUMONT (Président Fond Humus pour la biodiversité, ex président WWF France) et Jean-Paul DORON (Vice Président FNPF) interviennent pour contredire l'argumentaire des amis de barrages, accompagnés d'une cinquantaine d'"Amis de la Sélune". Merci à eux tous!

Communiqué de Presse de l'Union Nationale pour la Pêche Française
CP_FNPF_SELUNE_15-02-2012.pdf
Document Adobe Acrobat 115.2 KB
Tract du Collectif destiné à la population locale
TRACT_MARCHE_DUCEY.pdf
Document Adobe Acrobat 43.4 KB

10 Janvier 2012 : Projet de contre Article pour La Manche Libre

 

 

A l’issue de la publication de l’article paru le 8 février dernier et pour couper à toute polémique, le collectif « Les amis de la Sélune » souhaite une nouvelle fois clarifier les choses, tant sur l’absence de représentation à la réunion publique que sur les arguments socio-économiques, environnementaux que réglementaires pour l’effacement des ouvrages de la Sélune.

Il convient tout d’abord de rappeler que trop souvent les réunions publiques prennent une orientation politique que nous ne souhaitons pas cautionner par notre présence. Le collectif des « Amis de la Sélune » tient en effet à conserver toute liberté et légitimité dans ses actions.

Ensuite, les éléments en faveur de la suppression des barrages de Vezins et de La-roche-qui-boit ont déjà été longuement exposés et ceux des pro-barrages largement contredits. 

Compte tenu du contexte, nous rappelons brièvement ces arguments et démontrons que les avantages prétendus des barrages sont grandement surestimés.

Tout d’abord sur le plan environnemental et économique, le rôle modérateur de crues de ces ouvrages est très faible, voire négligeable, chacun a pu le constater par le passé.

Argumenter ensuite que les barrages produisent une énergie électrique non polluante est à fortement relativiser. Si cette énergie est de celles dites « renouvelables », son impact environnemental est bien réel : dégradation de la qualité de l’eau dans la retenue et en aval (cyanobactéries, nitrates, phosphates, boues organiques, algues…), rupture de la continuité écologique (capacité d’autoépuration du cours d’eau, cycle des espèces migratrices) et bien évidemment risques de graves pollutions accidentelles comme en 1993. Il faut ajouter que la production électrique de ces complexes est faible comparée aux projets éoliens et photovoltaïques en place et à venir.

De même, pour les raisons que nous venons d’évoquer, la réserve d’eau potentielle mobilisable en cas de sécheresse se révèle d’une qualité sanitaire plus que douteuse : les proliférations bactériennes n’entrainent-t-elle pas régulièrement l’interdiction de toute activité et usage humain et animal sur le lac ?

Nous sommes sensibles à l’impact socio-économique potentiel sur les activités en place localement et animés d’une certitude : la renaturation de la rivière permettra un développement majeur de ces activités, sans commune mesure avec son volume actuel. Les randonnées nature, pédestre, équestre ou cycliste, connectées au réseau existant en sud-Manche, la pêche sportive, pour n’en citer que quelques-uns, sont des loisirs en plein essor. Des exemples concrets s’offrent à nous : le département des Côtes d’Armor, en libérant la rivière Léguer du carcan de son barrage de Kernansquillec a fait revivre sa vallée. Les retombées touristiques et socio-économiques y sont remarquables, en termes d’activité, d’économie et d’emplois.

Nombreuses sont les élucubrations concernant le coût du démantèlement. Le chiffre officiel est de 6 millions d’euros, bien inférieur aux coûts prévisibles de l’entretien et de la mise en conformité de ces ouvrages vétustes.

« Les amis de la Sélune » est apolitique. Les « marchandages avec le gouvernement » dont Mr le député Huet nous accuse gratuitement sont le fruit de son imagination. L’environnement, un des piliers du développement durable ne saurait se négocier et faire l’objet de compromis.

Enfin, le volet réglementaire ne peut être ignoré, au regard des contraintes issues des différentes textes législatifs, consolidé par la décision de justice obtenue en 2010.

Ainsi, nous sommes convaincus du bienfait de ces démantèlements, sur des critères écologiques bien entendu, mais aussi socio-économiques, l’un n’allant dans notre esprit pas sans l’autre.

Chacun doit prendre conscience du grand intérêt collectif local que représente ce projet pour la vallée de la Sélune et la baie du Mont-Saint-Michel.

 

Yann Laizeau, Président Vet’Eau Pêche, Pour le collectif

 

9 Février 2012 : Appel d'offres

 

Le gouvernement lance les appels d'offre de marchés publics pour le démembrement des barrages de Vézins et La-Roche-qui-Boit sur la Sélune.

7 Février 2012 : Les pro-barrages se réunissent à Ducey

 

La "Manche Libre" relate l'évènement, transcrivant les éternels arguments sans fondement des opposants, maintes et maintes fois contredits par les membres du collectif. On y entend toujours la même chose, écrêtement des crues, appoint énergétique non polluant, activité touristique non délocalisable, réserve d'eau en période de sécheresse. Tous arguments non étayés.

 

On y a exposé que l'arrasement aurait un coût de plusieurs dizaines de millions d'euros (le chiffre réel donné par l'état est 6,6 millions d'euros) alors que l'on ne trouvait pas les fonds pour moderniser un hopital, ce qui est absolument hors de propos.

 

Mr le député Huet a jugé bon de taxer "les amis de la Sélune" de "marchandage entre le gouvernement et certaines organisations écologistes, un gage pour que celles ci consentent à participer au grenelle de l'environnement", propos particulièrement tendancieux et déplacés.

 

 

27 Janvier 2012 / lettre ouverte à la ministre de l'environnement