PROTECTION DES ESPECES MARINES

Dossier suivi par Caroline Combet et Yann Laizeau

La raréfaction de nombreuses espèces marines de poissons n'est plus contestée. Les efforts exponentiels de la pêche intensive maintiennent artificiellement les volumes de capture.

Ceci est un leurre. La réalité est alarmante.

En cinquante ans, les stocks de grands poissons marins (thon, marlin, espadon...) ont diminué de 90%.

Requins: - 90% à - 99%

Morue Terre-neuve: - 99,9%

Merou Afrique: - 80%

300 stocks mondiaux sont déjà décimés!

85% des espèces sont surpêchées. 

Les exemples connus de tous sont nombreux, de l'imminente extinction du thon rouge à la disparition irréversible des immenses bancs de morue  de terre neuve. L'anguille, en danger critique d'extinction, continue à être  aveuglément consommée.

L'enjeu n'est pas qu'écologique, il est sociétal.

Vet'Eau Pêche s'engage dans ce combat pour la préservation des espèces marines. Ceci par diverses actions:

 

- Sensibiliser les consommateurs et inculquer des bonnes pratiques individuelles par le biais d'une conférence réalisée par le Dr Caroline Combet et de diverses communications.

 

- Nous nous adressons aux médias télévisés, pour les inciter à inclure de l'information sur le sujet à leurs émissions culinaires, et à des chefs médiatisés de renom pour les inviter à relayer ce message et à donner l'exemple.

 

- Nous échangeons avec les chaines de grande distribution, souhaitant les motiver à réduire leur offre d'espèces, à communiquer avec leur clientèle et à mettre en avant les produits labellisés MSC, pêche durable.