Découverte du relais soleil de NANT

Par Yann LAIZEAU

« Authenticité » fut sans doute le maître mot de cette jolie virée printanière des vet’eau pêcheurs.

  • Authenticité d’un hébergement collectif simple et chaleureux au « relais soleil » de Nant en Aveyron (prononcez « nante » pour avoir l’air du pays), charmante bourgade de pierres vêtue, choisi par notre partenaire Virbac. Le buffet de rassemblement du vendredi soir, son roquefort omniprésent et ses vins de pays, fleurait bon le rendez-vous de pêche. Et cette petite eau de vie de prune…
  • Authenticité de nos trois guides : Serge Rollo, Greg Leroy & Sébastien Cabane. Par leur connaissance du réseau hydrologique local et leurs grandes qualités de pêcheur ils ont su nous guider avec compétence et humilité, enseignant beaucoup à qui sut les écouter. Merci à eux.
  • Authenticité de rivières magnifiques, encore riches en belles truites sauvages et en insectes variés, gérées pour la plupart sur un mode patrimonial. Ces lieux préservés sont un échantillon de notre richesse halieutique nationale ; on s’y prend à rêver à une gestion de la pêche plus intelligente et respectueuse des milieux naturels.
  • Authenticité, enfin, d’un groupe de vetos attirés depuis la France entière et réunis autour d’une passion commune. On n’a pas tellement entendu parler de législation du médicament ce week-end…


L’aventure a commencé vendredi soir pour les premiers arrivés. Ceux-ci ce sont empressés, une fois leur modeste paquetage déposé en hâte à l’hôtel, d’aller caresser de leur soie les eaux claires de la Dourbie. Quelques gobages les y attendaient. Les truites sauvages sont méfiantes, discrétion et nylon de 10/100 sont de mise. Installé sur la queue d’un grand lisse jusqu’à la noirceur, j’ai longuement observé le manège d’un gros castor et tenté quelques farios avec un petit sedge. Un petit instant de paradis…

Samedi, c’est le grand jour ! Un consistant petit déjeuner avalé et les trois groupes formés tardivement hier autour des guides se dirigent vers les têtes de bassin de la Dourbie et du Trevezel. Au programme pêche des petites farios résidentes dans les gorges : progression parfois difficile dans les blocs rocheux sous une végétation abondante et plaisir de leurrer quelques poissons postés dans ces conditions sportives. Le pique nique au bord de l’eau est le moment privilégié pour un peu d’entomologie de base ; les insectes présents sont variés :

-éphémères bien entendu, Rhitrogena omniprésents, Ecdyonurus , Baetidés divers (B.rhodani, B.scambus, et N.niger observés), S.ignita.
-trichoptères roux en grand nombre
-Plecoptères : Protonemoura (la petite jaune) et Isoperla

Dans l’après midi les trois groupes redescendent plus en aval de la Dourbie. Les précipitations de la nuit précédente n’ont pas nuit à la limpidité de l’eau mais semblent avoir un peu calé les poissons. Il faut de la patience et de l’entêtement pour tirer son épingle du jeu. C’est sans importance : l’essentiel est ailleurs…

La soirée nous regroupe dans une ferme auberge

(de Jassenove : 05 65 60 71 80, pour ceux qui veulent y retourner)

perdue sur le causse du Larzac (près de chez josé Bové, dixit le staff) : on a cru ne jamais arriver! Une grande tablée est installée et l’on y déguste l’agneau local avec le roquefort en refaisant le monde de la pêche. Les futures sorties sont évoquées : les grands lacs suédois, la croatie, la lozère…

Rapide assemblée générale de l’association et les pierres angulaires du groupe sont reconduites à leurs fonctions : Pierre Affre, Luc Poisson, Michel Morin. Remerciements unanimes pour votre œuvre en cours.

L’ambiance monte d’elle même avec quelques offrandes vestimentaires de notre partenaire Virbac. Nous regardons envieux un film montrant les spectaculaires éclosions sur la Black river traversée par un troupeau de bisons…encore un projet à réaliser ! Les anecdotes de la journée fusent, de celles qui font de la pêche ce qu’elle est : Bain forcé intégral en waders, perruques inextricables aux pires moments, pêche sans mouche, canne cassée…(ne réclamez pas, je ne donnerai pas les noms !).

Nous rentrons comblés, repus et fatigués pour un court sommeil réparateur : demain il faut déjà repartir…

Merci aux organisateurs pour ce week end qui est passé trop vite. Nous reviendrons à Nant, plus longtemps sans doute.

Chers confrères, amis pêcheurs de toutes techniques, vous qui vous sentez concernés par une pêche respectueuse des richesses halieutiques et par la préservation de ces milieux ternis par des comportements irraisonnés, rejoignez nous !


Yann