Dourbie et Trevezel au rendez vous

 


      Comme l’an passé, notre association a retrouvé ses quartiers du relais soleil à Nant en Aveyron, à proximité immédiate de la rivière Dourbie réputée pour la qualité de sa population de salmonidés.

      Nous logions cette année dans un petit village de chalets au bord de la rivière à 7 km de nant en amont : idéal pour un week-end de pêche ! L’organisation s’est faite plus pointue, permettant notamment de dîner après les coups du soir pour profiter au maximum du temps de pêche  et la durée du séjour (2 jours complets de pêche au moins) nous a semblé optimale.

      Serge Rollo, guide local et moucheur d’exception bien connu des participants, a pris en main notre groupe de 11 pêcheurs : précieux conseils aux débutants et perfectionnement pour les plus aguerris .

      Si la météo a alterné le bon et le moins bon, l’équipe s’est adaptée.

     La Dourbie, eau claire et niveau idéal mais capricieuse, a offert quelques poissons lors des coups du soir notamment .

     Le Trevezel, en amont après la traversée du village perché de Cantorbre, nous a montré ses nombreuses petites truites : elles sont partout mais le pêcheur doit travailler sa discrétion pour les leurrer dans une eau limpide et peu profonde sous un rafraîchissant couvert végétal.

     Les insectes, alliés indispensables du moucheur, sont très variés. Les éphémères « rouges », Ecdyonurus mais surtout Rhitrogena sont présentes en grand nombre. Les perlidés également : gros plecoptères gris et petites jaunes en majorité. Parmi les éphémères moins représentées, ont été observées : baetidés (B. rhodani & B. scambus probablement), de petites blanches (Procleon sp) et quelques mouches de mai blanches (E. vulgata). Les mouches de mai sont plus tardives dans ces eaux froides que dans les rivières normandes ou bretonnes fréquentées par certains de nos comparses. 

     Les prises ont été supérieures à l’année dernière, en quantité comme en taille. Notre secrétaire luc Poisson a montré ses talents en leurrant en sèche à vue une belle fario de 42 cm sur le parcours No Kill et plusieurs truites de plus de 30 cm ont succombé aux charmes des mouches de notre groupe . Tous les participants, débutants compris, ont pris des poissons, à la grande satisfaction des organisateurs. 
 

     Le club a bien entendu profité du rassemblement pour tenir son assemblée générale. Un constat s’impose à tous : notre association, après trois ans d’existence, cherche son second souffle .

     Les participants de la sortie 2008 avaient déclaré apprécier le site et souhaiter un séjour plus long d’une journée : ces désirs ont été exaucés et pourtant le nombre de participants est en chute (11 pêcheurs contre 19 l’an passé).

     Notre partenaire VIRBAC, généreux sponsor permettant ces manifestations pour un coût individuel minime, ne saura pas maintenir son soutien dans ces conditions.

      Nos dirigeants et organisateurs dévoués (Michel Morin et Luc Poisson) sont naturellement désabusés de cet état de fait malgré leurs efforts.

      Chers confrères et amis moucheurs, investissez vous pour que notre association perdure ! Participez à nos sorties, recrutez autour de vous des confrères pêcheurs. Que les débutants ne craignent pas de nous rejoindre : la présence de guides et de pêcheurs bons techniciens leur assure un encadrement propice à l’apprentissage. Que les moucheurs plus aguerris ne fuient pas la confrontation : la convivialité et l’échange sont les maîtres mots de nos sorties, la compétition certainement pas !

      Nous réfléchissons actuellement à la faisabilité d’une sortie sur le site de pêche de Sommedieue : Pêche à vue sur des méandres cristallins et rivières naturelles et artificielles, restauration gastronomique et hotellerie de standing pour les accompagnants .

      Donnez nous votre avis, envoyez vos idées, envies de sorties, critiques et suggestions, pour que vive Vét’eau Pêche.


      Yann laizeau