PROJET D'IMPLANTATION D'UNE CARRIERE D'EXTRACTION DE GRANULATS EN BORDURE DE L'ELLE, ARZANO (FINISTERE)

 

Dossier suivi par Yann LAIZEAU

Dans le finistère, commune d'Arzano, le projet d'implantation d'une importante carrière d'extraction de granulats menace la rivière Ellé. Ce cours d'eau de première catégorie abrite entre autres une bonne population de truites fario et voit de régulières remontées de saumon atlantique. La qualité de l'eau de l'Ellé, qui abreuve une bonne partie des populations locales est à préserver.

Il est évident que le site choisi ne manquerait pas d'impacter négativement cette qualité d'eau, l'activité d'extraction étant génératrice de microparticules minérales dont la dispersion par voie aérienne ou ravinement est source d'augmentation de la turbidité et de colmatage (frayères) de la rivière. Pour la même raison, l'effet délétère direct sur la santé humaine (inhalation) doit être pris en considération. Il semble par ailleurs que cette implantation ne soit aucunement justifiée tant sur des critères économiques que sociaux.

Vet'Eau Pêche s'est exprimé en opposition à cette implantation auprès du commissaire responsable de l'enquête publique relative à ce projet.

Déposition Vet'Eau Pêche à l'enquête publique
arzano.pdf
Document Adobe Acrobat 107.7 KB

Pour en savoir plus...

 

Nature et Patrimone Centre Bretagne

 

Ellé Vivante