Voici, telle ce fragile Caenis, l'année 2012 naissante.

 

L'année passée fût l'occasion pour notre association de développer ses actions, et ce avec de grands motifs de satisfaction.

 

Le barrage de Poutès-Monistrol sur l'Allier, sous la pression des associations et collectifs engagés dans la protection des écosystème et des espèces migratrices, se verra transformé de manière radicale. Son seuil de 18 mètres infranchissable sera ramené à 4 mètres, permettant la continuité écologique tout en conservant ses apports énergétiques et socio-économiques. C'est un projet exemplaire dans lequel l'écologie se marie aux impératifs de société, gage absolu de succès dans ces problématiques.

 

Notre gouvernement a renoncé à prendre le risque de l'exploration des sous-sols à la recherche des gaz de schiste.

Le projet de Mégadécharge dans la vallée de l'Ellé est lui aussi abandonné, toutes décisions favorables à nos engagements et points de vue.

 

Nous avons le plaisir de compter dans nos rangs de nouveaux membres, pêcheurs et amoureux des rivières, de l'eau et de ses ecosystèmes.

 

2012 nous apporte de nouveaux objectifs.

 

Dès ce mois de janvier débute l'enquête publique relative à la remise en service du barrage des Plats sur la Semène, enquête à laquelle nous apporterons bien entendu notre contribution.

Notre secrétaire luc Poisson entend se rapprocher des collectifs associatifs Franc-Comtois afin que nous puissions nous investir dans les problématiques actuelles de mortalités piscicoles massives sur le Doubs et la Loue.

Notre membre caroline Combet prépare une conférence sur l'état des stocks piscicoles et la surpêche destinée aux écoles vétérinaires.

 

Partout en france, les SAGE des différents cours d'eau réfléchissent, plus ou moins dynamiquement selon les groupes, à l'amélioration qualitative de ceux-cis, en accord avec les engagements du Grenelle de l'environnement. Il appartient à chacun d'être attentif aux différentes évolutions et orientations locales de ces réfléxions.

 

Du point de vue ludique, après la Meuse en 2010 et le Cantal en 2011, c'est la Lozère qui nous accueillera cette année. Venez nombreux à cette sortie annuelle qui s'annonce riche tant pour la pêche que pour les possibilités données aux non pêcheurs.

 

Je vous souhaite à tous une excellente année 2012, riche en avancées intelligentes pour les milieux aquatiques et en poissons (relâchés bien entendu!).

 

Dr LAIZEAU Yann

Président Vet'Eau Pêche

 

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas"  Victor HUGO