BARRAGE DES PLATS

ACTUALITES

MARS 2014  

LA PREFETE DE LA LOIRE DEPOSE UN NOUVEL ARRETE DE RECONSTRUCTION DU BARRAGE !

 

Fabienne Buccio, préfète de la Loire, a signé le 18 mars 2014 un nouvel arrêté de reconstruction du barrage. Le premier arrêté avait été annulé en novembre 2013 par le tribunal administratif de Lyon, suite à de graves irrégularités notamment dans la tenue de l'enquête publique. Il est déconcertant que ce nouvel arrêté soit déposé sans la tenue d'une nouvelle enquête publique, ceci pour le simple intérêt de quelques élus locaux. Il faut rappeler, entre autres, le coût exorbitant des travaux (12 millions d'euros d'argent public) et l'atteinte écologique grave en regard d'une inutilité absolue de la retenue: démantelée depuis bientôt 10 ans, son absence n'a jamais porté préjudice à l'alimentation en eau locale!

 

Lu sur "Zoomdici":

"Cette annulation en suite d’une irrégularité grave aurait du conduire à une nouvelle consultation des parties prenantes, via une 2e enquête publique. Celle-ci, pour un projet conflictuel depuis 2005 (ndlr, sur la commune de Saint-Genest-Malifaux), était pour toutes et tous indispensable afin de justifier un éventuel aménagement, d’un coût total de 12 millions d’euros sur la plus belle rivière du département de la Loire", écrit le collectif Loire Amont Vivante qui estime que la préfète "a choisi d’ignorer la lettre, et l’esprit du droit. Elle a signé, seule, un arrêté illégal autorisant la reprise des travaux pour un ouvrage d’approvisionnement en eau potable dont personne, en dehors de quelques rares élus du secteur et de l’Etat local n’a encore compris l’utilité : il y a en effet des alternatives, moins chères, plus solidaires et moins préjudiciables pour la biodiversité..."
 

NOVEMBRE 2013: TRAVAUX DE RECONSTRUCTION SUSPENDUS! TOUT EST RELANCE

 

Le tribunal administratif de Lyon a suspendu les travaux déjà démarrés de reconstruction de barrage des Plats, statuant notamment que les règles légale relatives à la tenue d'une enquête publique n'avaient pas été respectées. Cet état de fait scandaleux avait été stigmatisé par les opposants à la réhabilitation.

 

A ce propos on lit dans le Figaro:

Les travaux de reconstruction d'un barrage du massif du Pilat, à Saint-Genest-Malifaux (Loire), ont été stoppés par le tribunal administratif de Lyon, se sont félicitées aujourd'hui deux associations de protection de l'environnement.

 

"Il a fallu plus d'une année de procédure pour que le juge administratif prononce enfin mi-novembre l'annulation de l'arrêté pris le 22 mai 2012 par la préfète de la Loire", a déclaré la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) à l'origine de la requête avec la Fédération de pêche de la Loire. Le tribunal n'a toutefois pas statué sur le fond, fondant son jugement sur un "défaut d'information des élus locaux qui ont validé le projet".

 

"Le jugement étant exécutoire, la poursuite des travaux est désormais interdite", a souligné la Frapna à propos du chantier confié au groupe Bouygues et dont plus de la moitié est déjà réalisée.

 

Dans son jugement, le tribunal déclare illégale la déclaration d'intérêt général de reconstruction du Barrage des Plats car les élus du Syndicats des barrages "n'ont pas reçu au préalable une note de synthèse explicative suffisante résumant les conclusions de l'enquête publique, l'avis du commissaire enquêteur ou le résultat de la consultation du public".

 

Pour Marc Petit, maire de Firminy (Loire) et président du Syndicat des barrages, cette décision "ne porte que sur un aspect formel et ne remet pas en cause l'intérêt général du projet" construit sur La Semène, qui se jette dans la Loire à quelques kilomètres de Saint-Etienne.

 

De son côté, Martin Arnould, responsable du programme Rivières vivantes du WWF (le Fonds mondial pour la nature), pour la France, a souligné la "nécessité de prendre en compte la demande sociale grandissante pour plus d'informations sur les enjeux en matière d'aménagement du territoire" et "d'intégrer les contraintes de gestion durable de la ressource en eau imposée par la Directive Cadre sur l'Eau de l'Union Européenne et sa transposition dans notre pays".

 

2013: LES TRAVAUX DE REHABILITATION ONT COMMENCE

 

Le Syndicat de barrages a gagné et pourra vendre son eau alentours.

La semène a perdu.

Les contribuables aussi, qui vont supporter le 6 millions d'euros de travaux.

1,5 millions de mètres cubes dans la retenue, 83 litres par seconde de débit réservé pour la "rivière".

L'affaire est close?

 

 

Mai 2012: Enquête Publique bâclée et avis favorable à la réhabilitation

 

Au mépris du bon sens et des très nombreuses oppositions argumentées formulées par les associations de protection et les ONG, les quelques acteurs en faveur du bétonnage de la rivière tentent de passer en vitesse et en force, usant de méthodes d'un autre âge. 

 

Lire à ce propos l'article du Bulletin 60 "Rivières en Péril"

BulletinRivièresenpérilmai2012n°60.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

Nous intervenons auprès de la ministre de l'Ecologie et du Développement durable pour solliciter le blocage du projet et la mise en place d'une réflexion sérieuse et globale sur la situation.

COURRIER A MME NICOLE BRICQ, MINISTRE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
plats ministre mai 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 233.4 KB

Février 2012 : Enquête Publique

 

Vet'Eau Pêche adresse un avis défavorable à la réhabilitation du barrage auprès du commissaire enquêteur

Dépôt de Vet'Eau Pêche à l'enquête publique
enquête publique Plats.pdf
Document Adobe Acrobat 181.1 KB

Octobre 2011: Le Collectif Loire Amont Vivante ne se résigne pas

 

Les opposants à la réhabilitation du barrage demandent à ce que leurs arguments soient entendus et considérés sérieusement. 

La réhabilitation est une option coûteuse, non indispensable et écologiquement mauvaise.

Des choix différents existent, ils doivent être pris en considération.

Communication Grand Public du Collectif
A diffuser autour de vous!
barrage plats leaflet.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

Octobre 2011: La ville de Firminy lance son appel d'offre...

Juillet 2011: Nathalie Kosciusko Morizet soutient à nouveau la reconstruction

Avril 2011: Le barrage des Plats sera remis en service...Une fois encore, les petits intérêts locaux prennent le pas sur un objectif plus global de la sauvegarde de la qualité des eaux et des écosystèmes aquatiques.


Le syndicat des barrages et le syndicat des eaux de la Semène ont décidé de signer un protocole d’accord dans l’optique de la réhabilitation du barrage des plats le vendredi 8 avril en mairie de Firminy, le tout en présence du maire de Firminy Marc Petit et des élus des communes concernées par cet accord. Les travaux de réhabilitation du barrage devraient logiquement débuter en 2012 et durer 18 mois, si aucune intempérie ne vient déranger les travaux.


Bernard Bonne, le président du Conseil général de la Loire, a confirmé au député de la Loire, Dino Cinieri (UMP) "ne pouvoir financer la réhabilitation du barrage des Plats puisque ce projet n’entre pas dans les compétences des instances départementales". Cependant le président a "signifié sa volonté d’intervenir sur le volet environnemental et touristique du dossier".


A ce titre, l’aide du Conseil général de la Loire, représenté localement par Jean Gilbert, "pourrait donc s’élever à 250 000 euros, ce qui constitue une excellente nouvelle pour tous les défenseurs du barrage des Plats, dont je suis", explique Dino Cinieri dans un communiqué.