PROJET RESERVE NATURELLE VALLEE DE LA SIOULE

En 2006, la création d'une réserve naturelle nationale est envisagée dans le Puy de Dôme, centrée sur l'amont de la vallée de la Sioule, des retenues et méandres du complexe de barrages hydroélectriques de Prades et Queuille en amont jusqu'à l'aval du secteur de Chateauneuf les Bains.

La surface retenue comprend 3570 ha, dont 410 ha représentés par le lit de la Sioule (330 ha sont les retenues et méandres du complexe Prades-Queuille) et 150 ha de terres agricoles et anthropisées (villages, routes...).

 

Cette zone représente un grand intérêt patrimonial en terme de protection des habitats naturels et de biodiversité de la faune et de la flore.

Du point de vue de l'ichtyofaune, la sioule abrite 4 espèces d'intérêt communautaire, classées au titre de la directive habitat: le saumon atlantique, la lamproie marine, la lamproie de planer et le chabot.

Le potentiel d'accueil de cette rivière pour les salmonidés, largement sous exploité, est bien connu des pêcheurs à la mouche hexagonaux.

A l'heure actuelle, l'hydrodynamie naturelle des 150 km linéaires de la sioule jusqu'à sa confluence avec l'Allier est notablement perturbée par les barrages de Prades et surtout de Queuille, qui fonctionnent par éclusées quotidiennes et sur la base de débits réservés légaux inférieurs aux préconisations de l'ONEMA.

 

D'après l'étude précise réalisée en 2008 par le LOGRAMI sur l'état migratoire de la Sioule, la rivière représente 25% du potentiel productif en juvéniles de saumons du bassin de l'Allier. 90% des frayères sont situées entre le moulin de Neuvial et le barrage de Queuille, actuellement infranchissable. Malheureusement ces frayères sont d'une part d'accès délicat pour les reproducteurs (7 ouvrages, dont 6 microcentrales hydroélectriques, sont expertisés comme représentant un sévère problème de franchissement jusqu'à neuvial) et d'autre part fortement dégradées par le fonctionnement du barrage de Queuille.

Dans le cadre de ce projet de RNN et du SAGE de la Sioule en cours, il nous semble que l'occasion est belle de valoriser le potentiel de cette magnifique rivière en:

 

-restaurant une gestion hydrodynamique plus réfléchie et respectueuse de la rivière

-améliorant la continuité écologique et les dispositifs de franchissement des ouvrages

-mettant en valeur le potentiel socio économique de la vallée pour la pêche sportive des salmonidés

 

Du fait, en grande partie semble-t-il, d'une communication insuffisante, le projet de RNN semble globalement mal accueilli par la population locale des combrailles.

 

Dans le processus d'enquête publique en cours, Vet'Eau Pêche s'est manifesté en faveur du projet auprès du préfet de Clermont, du sous-préfet de Riom (chargé du dossier) et de madame la ministre de l'écologie, en mettant en avant les opportunités à saisir et les aménagements à envisager pour exploiter le potentiel de cette vallée et en faire un site d'attrait national voire international pour la pratique d'une pêche sportive de grande qualité, convergence idéale entre les intérêts écologiques, sociaux et économiques.

Pour en savoir plus...

Dossier projet RNN.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB
ONF LPO.pdf
Document Adobe Acrobat 6.5 MB
Rapport Contexte Migratoire de la Sioule
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
Intervention Vet'Eau Pêche
Courrier adressé à Mme la ministre de l'écologie, Mr le préfet de Clermont, Mr le sous-préfet de Riom et à la LPO Auvergne dans le cadre de l'enquête publique
siouleministre.pdf
Document Adobe Acrobat 135.3 KB