SORTIE 2012 A MENDE: VET'EAU PECHE EN LOZERE

Plateau des sources du Tarn au Mont Lozère
Plateau des sources du Tarn au Mont Lozère

Le week-end prolongé de la pentecôte a permis aux participants de profiter des atouts naturels, piscicoles et touristiques du magnifique département de la Lozère.

L'hotel du Pont Roupt, à Mende, a formé le camp de base du groupe, offrant une grande qualité d'accueil en toute simplicité.

Après une flânerie sur les bords du Lot longeant l'hotel pour les premiers, le groupe s'est étoffé au fil des arrivées de chacun autour d'un pot de l'amitié.

La soirée a été brillament conclue par une conférence sur les ressources piscicoles maritimes donnée par le Dr caroline COMBET, membre de notre association. Cette conférence sera progressivement proposée aux écoles vétérinaires et au grand public. 

 

Caroline Combet en plein exposé
Caroline Combet en plein exposé

La journée du samedi a mené tout le groupe sur les chemins du mont lozère, à l'assaut des truites de l'exceptionnel parcours patrimonial des sources du Tarn pour les moucheurs et à la découverte des richesses de la faune et de la flore de l'endroit pour les non pêcheurs.

La présence de guides de grande qualité à nos côtés, Serge Rollo et Vincent Isnard pour la pêche, Didier Azema pour la randonnée nature, a encore apporté une plus-value à ces moments d'exception.

 

Anne & Nathalie auprès du guide Didier Azema
Anne & Nathalie auprès du guide Didier Azema

Les promeneurs ont ainsi pu juger de la biodoversité originale des lieux: tulipes et pensées sauvages, orchidées, fleurs "pattes de chat", minuscules plantes carnivores, insectes des rivières, petites grenouilles rousse, traces et épreintes...

Grenouille rousse
Grenouille rousse

Dans les eaux fraîches et claires du tarn, les truites sont nombreuses, vives et farouches. Pour les pêcheurs, observation et discrétion sont de mise pour leurrer quelques unes de ces belles.

A l'aval du "Pont Romain"
A l'aval du "Pont Romain"

Si les insectes et l'activité spontanée de surface des poissons se sont montrés plutôt discrets, chacun a pu capturer plusieurs truites fario à la robe magnifiquement ponctuée, y compris notre jeune compagnon Martin De Buhren qui prenait son premier premier contact avec une canne à mouche sous les conseils des guides.

Martin De Buhren et Serge Rollo
Martin De Buhren et Serge Rollo

En prévision de l'assemblée générale du soir, certains, peu scrupuleux, ont tenté de faire disparaître le secrétaire et le président en fournissant des informations approximatives sur le bon bras du Tarn à suivre et le bon pont à rallier.

Heureusement ces derniers ont finalement retrouvé leur chemin et leur superbe sous l'orage naissant parmi les tourbières et les genêts en fleurs.

Le Tarn au mont lozère, parcours No-Kill patrimonial,  lieu dit "l'hôpital"
Le Tarn au mont lozère, parcours No-Kill patrimonial, lieu dit "l'hôpital"

Après le dîner notre association a tenu son assemblée générale annuelle, bilan des activités en cours et des projets d'avenir, et renouvelé partiellement le bureau.

Vers l'amont du parcours patrimonial
Vers l'amont du parcours patrimonial

Les orages de samedi soir ayant fini de saturer les eaux du Lot, les affluents de la Jonte devinrent notre objectif dominical. Ce sont donc les rives de la Brèze et du Béthuzon vers Meyrueis qui ont vu voler les soies de moucheurs tandis que le groupe des promeneurs arpentait les sous-bois et les petits villages des gorges du Tarn.

La Brèze, affluent de la Jonte
La Brèze, affluent de la Jonte

Ces deux petits cours d'eau au profil torrentueux nous ont rafraichi de leurs eaux claires et de leur couvert végétal. Quel plaisir d'évoluer dans ces gorges et de leurrer quelques jolis poissons sauvages.

Luc Poisson dans les prairies de l'Aubrac
Luc Poisson dans les prairies de l'Aubrac

Lundi matin, il fallait déjà penser à se quitter, non sans avoir évoqué le rendez-vous attendu de l'année prochaine.

Le groupe s'est séparé sur le plateau de l'Aubrac au bord de la Rimeize, dont les eaux teintées par la tourbe serpentant dans les prés nous procurèrent encore de bons moments.

La Rimeize sur le plateau d'Aubrac
La Rimeize sur le plateau d'Aubrac

Nous reviendrons en Lozère!

Yann LAIZEAU, Président Vet'Eau Pêche

 

Merci aux artistes photographes:

Nathalie DE BUHREN, Caroline COMBET, Luc POISSON